Les ETF obligataires
Comment investir dans les ETF obligataires et comprendre leur fonctionnement.
Au fil des ans, les ETF obligataires ont gagné en popularité en permettant d'investir aisément dans un portefeuille d'obligations diversifié sans nécessiter l'achat d'obligations à l'unité.
La récente remontée des taux d'intérêt a remis en lumière les obligations et leurs intérêts comme option d'investissement attrayante.
Ce guide détaille le fonctionnement des ETF obligataires, explore leurs atouts et faiblesses, décrit la nature d'un coupon et la manière dont ils peuvent enrichir un portefeuille d'investissement.
Avant de commencer :Notions essentielles
Obligations : Les ETF obligataires vous permettent de diversifier votre investissement en accédant à un assortiment varié d'obligations, qu'elles soient étatiques ou corporatives. La sélection de ces obligations s'aligne sur l'indice que l'ETF vise à répliquer.
Rendement : Les ETF obligataires permettent de percevoir des intérêts réguliers. En fonction de l'évolution du niveau des taux d'intérêt, des gains de cours sont en outre possibles. Le niveau de rendement dépend également de la solvabilité des débiteurs.
Risque : Les ETF obligataires sont considérés comme des placements sûrs, mais ils comportent néanmoins certains risques, comme le risque de solvabilité, le risque de taux d'intérêt, le risque de change et le risque de liquidité. Malgré leur sécurité accrue, ces fonds peuvent également subir des pertes de cours.
Stratégie d'investissement : Les ETF obligataires sont particulièrement bien adaptés pour apporter stabilité et sécurité au portefeuille. Les ETF d'obligations d'État à court terme de pays bien notés peuvent être une alternative aux dépôts au jour le jour ou aux dépôts à terme. Les obligations d'entreprises (corporates) présentent un risque plus élevé que les obligations d'État.
Que sont les ETF obligataires ?
Un ETF obligataire permet d'investir dans un panier de différentes obligations avec des échéances, des qualités et des taux d'intérêt différents. Les ETF obligataires sont toujours spécialisés dans certains types d'obligations, par exemple les obligations d'État, les obligations d'entreprise ou les obligations convertibles. Comme les autres ETF, ils reproduisent toujours la performance d'un indice, en l'occurrence un indice obligataire. Comme les ETF sur actions, les ETF sur obligations peuvent être négociés à tout moment en bourse.
Les investisseurs peuvent investir dans un portefeuille obligataire largement diversifié par le biais d'un ETF obligataire, sans devoir sélectionner ou acheter eux-mêmes les différentes obligations. Les ETF obligataires offrent ainsi un moyen simple et peu coûteux d'investir dans des obligations sans devoir prendre le risque d'investissements individuels.
Comment fonctionnent les ETF obligataires ?
Les ETFs obligataires fonctionnent comme les ETF sur le marché des actions, en répliquant la performance d'un indice sous-jacent. L'indice obligataire sous-jacent fait référence à différents types d'obligations, par exemple des obligations d'État, des obligations de société, des obligations protégées contre l'inflation ou des obligations convertibles. Les obligations contenues dans l'ETF peuvent également être libellées dans différentes devises, par exemple en euros ou en dollars américains.
Au sein d'un indice obligataire, les conditions que les obligations doivent remplir pour être incluses dans l'indice sont clairement définies. Les obligations ont une échéance fixe et, à l'échéance, le montant nominal de l'obligation est versé en espèces sur le compte de compensation du fonds. L'argent disponible est ensuite réinvesti dans de nouvelles obligations qui répondent aux conditions de l'indice. Ce processus garantit que l'ETF en obligations reproduit toujours un portefeuille d'obligations qui respecte les règles de l'indice.
Nous avons simplifié ici le fonctionnement des ETF obligataires :
Les différents types d'ETF obligataires
Plus d'une centaine d'ETF obligataires sont actuellement proposés en France. Les ETF obligataires qui investissent dans des obligations d'État constituent le groupe avec la plus grande offre. Le deuxième segment le plus important est constitué par les fonds indiciels qui répliquent la performance des obligations d'entreprises. Les investisseurs peuvent donc choisir des ETF adaptés à leur stratégie d'investissement parmi une offre très large. L'outil de recherche d'ETF d'extraETF permet de filtrer et d'analyser tous les ETF obligataires.
Voici les principaux types d'ETF obligataires :
Le niveau de risque des ETF obligataires
Les ETF obligataires sont généralement beaucoup moins risqués que les ETF en actions, car ils investissent dans des obligations qui, dans des circonstances normales, sont remboursées à leur valeur nominale à l'échéance. Il existe toutefois quelques risques que les investisseurs doivent connaître et prendre en compte dans le cas des ETF obligataires.
- Risque de solvabilité : Les ETF obligataires, notamment ceux investissant dans des obligations d'entreprise (corporate), sont exposés à un risque de crédit. Si les émetteurs des obligations rencontrent des difficultés financières ou si leur note de crédit est abaissée, la valeur de ces obligations peut chuter, entraînant des pertes pour les ETF obligataires.
- Risque de taux d'intérêt : Les ETF obligataires sont sensibles aux variations des taux d'intérêt. Une hausse des taux peut provoquer une baisse de la valeur des obligations, résultant en des pertes pour les ETF obligataires. À l'inverse, une baisse des taux peut bénéficier aux ETF obligataires.
- Risque de change : Les ETF obligataires investissant dans des obligations en devises étrangères sont soumis à un risque de change. Si la devise de l'émetteur d'une obligation se déprécie par rapport à celle de l'investisseur, cela peut entraîner des pertes pour les ETF obligataires.
- Risque de liquidité : Les ETF obligataires investissant dans des obligations moins liquides, telles que les obligations à haut rendement ou les obligations de pays émergents, peuvent présenter un risque de liquidité accru. Si ces obligations deviennent difficiles à vendre, leur valeur peut baisser, occasionnant des pertes pour les ETF obligataires.
L'ETF-Explorer, le guide gratuit pour votre investissement
Tout ce qu'il faut savoir pour se lancer dans le monde des ETF. Facile à comprendre, bien fondé - et gratuit ! Obtenez votre exemplaire gratuit ! Vous y apprendrez :
- Comment atteindre plus facilement vos objectifs financiers
- Comment fonctionnent les ETF et pourquoi ils sont le couteau suisse de l'investissement financier
- Comment poser les bases de votre patrimoine avec les ETF mondiaux
- Comment et où acheter votre premier ETF
- Quelles sont les stratégies les plus prometteuses à long terme ?
Le rendement des ETF obligataire
La performance des ETF obligataires est toujours le résultat de l'association des intérêts payés (coupon) et des gains ou pertes en capital des obligations contenues dans l'ETF. De plus, le rendement dépend d'autres facteurs tels que le type des obligations dans lesquelles l'ETF investit, la solvabilité des émetteurs des obligations, les taux d'intérêt (coupons) et la situation générale du marché.
Le tableau suivant présente le rendement annuel de différents placements dans des ETF obligataires. Il apparaît clairement qu'en 2022, les ETF obligataires ont subi de lourdes pertes. Ceci est dû à la forte hausse des taux d'intérêt en réaction à l'inflation croissante. Cette année sert de référence pour comprendre que les ETF obligataires peuvent aussi être sujets à des pertes en capital.
Nom de l'ETF | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 |
---|---|---|---|---|---|
iShares Core € Corp Bond UCITS ETF | -13,85 % | -1,15 % | 2,52 % | 6,14 % | -1,41 % |
iShares € High Yield Corp Bond UCITS ETF | -9,72 % | 2,96 % | 1,00 % | 9,37 % | -3,53 % |
iShares Global Govt Bond UCITS ETF | -12,65 % | 1,09 % | -0,23 % | 8,23 % | 4,02 % |
Xtrackers Eurozone Govt Bond UCITS ETF | -18,55 % | -3,59 % | 4,86 % | 6,56 % | 0,57 % |
Des analyses de rendement détaillées peuvent être effectuées via la recherche d'ETF obligataires d'extraETF.
Les ETF obligataires assurent la stabilité d'un portefeuille d'ETF
Comparaison : Quelle est la différence entre les ETF obligataires et les fonds obligataires actifs ?
La principale différence entre les ETF obligataires et les fonds obligataires réside dans le type de gestion du fonds. Alors que les fonds obligataires sont gérés activement par un gestionnaire de fonds, les ETF obligataires répliquent un indice de manière passive et automatisée. Étant donné qu'aucune gestion de fonds n'est nécessaire en raison de la reproduction passive de l'indice, les coûts des ETF obligataires sont nettement inférieurs à ceux des fonds obligataires.
- Les ETF obligataires sont des fonds d'investissement passifs qui détiennent un large éventail d'obligations afin d'obtenir un certain rendement correspondant à un indice sous-jacent. L'ETF ne cherche pas à surperformer le marché, mais suit simplement l'indice obligataire en détenant toutes les obligations incluses dans l'indice. L'avantage des ETF obligataires est qu'ils offrent généralement une large diversification, des coûts plus faibles que les fonds actifs et une grande liquidité puisqu'ils sont négociés en bourse.
- Les fonds obligataires actifs, en revanche, sont des fonds d'investissement dans lesquels un gestionnaire de fonds sélectionne activement des obligations et décide quelles obligations acheter et vendre. L'objectif est d'obtenir un rendement supérieur à celui du marché. Les gestionnaires de fonds actifs tentent d'obtenir un rendement plus élevé en analysant le marché et en prenant des décisions éclairées sur la sélection des obligations. L'inconvénient des fonds actifs est qu'ils ont généralement des frais plus élevés et peuvent être moins diversifiés que les ETF obligataires.
Les avantages des ETF obligataires
- Efficacité des coûts : les coûts des ETF obligataires sont faibles. Cela se traduit souvent par des rendements supérieurs à ceux des fonds obligataires gérés activement.
- Diversification : les ETF obligataires répartissent généralement le capital entre de nombreux émetteurs. Cela permet de minimiser considérablement le risque de défaillance d'un seul débiteur.
- Une offre importante : l'offre d'ETF obligataires est importante. Cela permet de choisir un ETF obligataire qui correspond à sa propre stratégie d'investissement.
- Faible montant minimum d'investissement : les ETF obligataires permettent d'investir dans un grand nombre de titres avec peu d'argent. Cela ne serait généralement pas possible avec des obligations individuelles.
Inconvénients des ETF obligataires
- Les risques : Les ETF obligataires peuvent également comporter des risques, par exemple lorsqu'ils investissent dans des obligations émises par des débiteurs peu solvables, comme des pays émergents ou des entreprises. Celles-ci présentent souvent une volatilité plus élevée que les obligations d'États de bonne qualité.
- Complexité : les ETF obligataires reproduisent certes des indices transparents comme les ETF actions, mais ceux-ci sont parfois assez complexes et donc difficiles à comprendre.
- Sélection : La sélection des ETF obligataires est nettement plus complexe que celle des ETF sur actions, car il faut tenir compte de paramètres supplémentaires tels que la structure des échéances, le coupon, la monnaie ou la solvabilité des débiteurs.
- Risque de concentration : les ETF obligataires présentent souvent un risque de concentration accru en ce qui concerne les débiteurs, les devises ou les échéances. Il faut absolument en tenir compte lors de la sélection d'un ETF.
Alternative à l'argent au jour le jour : Les ETF obligataires sont-ils vraiment utiles ?
L'adéquation des ETF sur obligations dépend de plusieurs facteurs tels que l'objectif d'investissement, le profil de risque ou la stratégie d'investissement. En général, les ETF sur obligations constituent un investissement judicieux pour les investisseurs souhaitant ajouter un élément orienté vers la sécurité à leur portefeuille.
Un autre aspect qui plaide en faveur de l'achat d'ETF sur obligations est le fait que, pour les dépôts bancaires tels que les comptes à vue ou à terme, la garantie légale des dépôts ne s'applique que jusqu'à un montant de 100 000 euros. Les montants supérieurs sont exposés à un risque de défaut en cas de difficultés financières de la banque. Ceux qui ont des montants plus élevés sur leur compte devraient envisager de les placer dans des obligations d'État à court terme. À cet égard, les obligations fédérales allemandes sont particulièrement appropriées car elles bénéficient de la meilleure notation de crédit en Allemagne et ne comportent aucun risque de change.
Astuce : Les banques proposent régulièrement des taux d'intérêt spéciaux sur les soldes de compte, qui sont alors souvent supérieurs aux rendements des obligations à court terme. Dans ce cas, le compte à vue est à préférer à un ETF sur obligations, à condition d'ignorer le risque de défaillance.
Conclusion :ETF obligataires - un élément utile pour votre portefeuille
Les ETF sur obligations offrent une manière simple d'investir dans un portefeuille diversifié de différentes obligations. L'ajout d'un ETF sur obligations peut réduire significativement le risque d'un portefeuille, car les obligations sont généralement moins risquées qu'un investissement en actions.
Dans le but d'obtenir une diversification élevée, les actions et les obligations devraient toujours être combinées de manière à minimiser le risque total d'un portefeuille. Alors que les actions, en tant que composante la plus risquée mais aussi la plus rentable, sont généralement responsables d'une grande partie de la performance d'un portefeuille, les obligations, en tant que composante la moins risquée, servent de type d'ancre de sécurité dans le portefeuille.
Comme les parts d'ETF sur obligations comportent également certains risques, il est important de prêter attention aux conditions spécifiques des obligations incluses lors de la sélection de ces ETF. En utilisant la recherche d'ETF sur extraETF et les pages de profil des ETF, on peut s'informer en détail sur les caractéristiques de l'ETF sur obligations.
Nos réponses aux questions fréquentes
- Notions essentielles
- Que sont les ETF obligataires ?
- Comment fonctionnent les ETF obligataires ?
- Les différents types d'ETF obligataires
- Le niveau de risque des ETF obligataires
- Le rendement des ETF obligataire
- Comparaison : Quelle est la différence entre les ETF obligataires et les fonds obligataires actifs ?
- Alternative à l'argent au jour le jour : Les ETF obligataires sont-ils vraiment utiles ?
- ETF obligataires - un élément utile pour votre portefeuille
- Nos réponses aux questions fréquentes