Les termes crypto expliqués simplement

Les termes les plus importants en crypto


Dans le monde émergent des crypto-monnaies, il existe une multitude de termes techniques qui peuvent souvent être déroutants pour les débutants. Ce glossaire vise à expliquer de manière compréhensible les termes les plus importants.

Ceux qui souhaitent se plonger dans le monde des monnaies numériques et en savoir plus sur des termes comme bitcoin, ethereum, blockchain, mining et bien d'autres encore sont au bon endroit.

Nous expliquerons les termes clés étape par étape afin de fournir une solide compréhension de ce secteur financier passionnant et innovant.

Avant de commencer :
Les notions essentielles

  • Les crypto-monnaies : Les crypto-monnaies sont des monnaies numériques décentralisées basées sur des technologies cryptographiques. Elles permettent des transactions peer-to-peer sans les intermédiaires financiers traditionnels comme les banques.

  • Blockchain : Une blockchain est une structure de données inaltérable qui stocke les transactions dans des blocs et les sécurise grâce à un enchaînement cryptographique. Elle constitue l'épine dorsale de nombreuses crypto-monnaies et a des applications qui dépassent le domaine financier.

  • Minage : le minage est le processus par lequel de nouveaux blocs sont créés dans une chaîne de blocs. Cela nécessite une puissance de calcul et est souvent effectué par des mineurs qui sont récompensés par des crypto-monnaies.

  • Portefeuille : Un portefeuille est un outil numérique pour stocker et gérer les crypto-monnaies. Il existe des hot wallets (en ligne et connectés) et des cold wallets (hors ligne), qui sont utilisés selon les besoins pour un échange rapide ou pour la sécurité. Les crypto-ETP sont une bonne alternative.

Bitcoin

Le Bitcoin (BTC) est de loin la crypto-monnaie la plus connue, elle représentait environ la moitié du marché début 2023. Le Bitcoin est basé sur un réseau peer-to-peer qui repose sur la technologie blockchain.

Le Bitcoin est une monnaie numérique sans frontières et peut être utilisée pour des paiements directs dans n'importe quelle partie du monde, même dans les régions où une grande partie de la population n'a pas accès à des comptes bancaires. Cela fait du Bitcoin une monnaie peer-to-peer, car il rend les intermédiaires comme les banques superflus.

La valeur d'un bitcoin est déterminée sur différents lieux d'échange. Ce qui est passionnant, c'est que le bitcoin est limité à 21 millions d'unités. Un jour ou l'autre, ceux que l'on appelle les mineurs de bitcoins auront donc "miné" tous les bitcoins. C'est aussi pour cette raison que le bitcoin est souvent appelé l'or numérique.

Blockchain

Une blockchain est une liste toujours croissante d'ensembles de données collectées dans une série de blocs de données. Ces chaînes de données ne peuvent pas être modifiées, mais seulement complétées par de nouveaux blocs. Chaque bloc reçoit un horodatage et une signature numérique unique qui le relie au bloc précédent. C'est ainsi que se crée une chaîne infinie de blocs ou une blockchain.

Les chaînes de blocs peuvent servir de grand livre numérique pour enregistrer les transactions financières, mais peuvent aussi être utilisées pour stocker n'importe quelles données : des documents d'identité, des certificats d'émission ou même des billets de concert.

Pour envoyer une crypto-monnaie ou un jeton sur Internet à l'aide d'une blockchain, l'utilisateur doit demander la clé publique de la personne à qui il souhaite envoyer la crypto-monnaie. Le destinataire signe la transaction avec sa propre clé privée. Une fois que la transaction est authentifiée, elle est écrite dans le bloc suivant, qui est envoyé à chaque ordinateur connecté dans le réseau de la blockchain.

Ether/Ethereum

L'Ethereum est une blockchain qui utilise sa propre monnaie appelée Ether (ETH), qui peut être transférée ou échangée comme le Bitcoin (BTC). Ethereum est une plate-forme informatique sur laquelle des applications décentralisées peuvent être développées.

La base de ces applications est ce que l'on appelle les smart contracts - des "contrats intelligents" sous forme de codes informatiques auto-exécutables qui exécutent une série d'instructions irréversibles stockées dans la blockchain. De cette manière, les factures ou les intérêts peuvent être payés, les crédits accordés ou les biens immobiliers transférés dès que certaines conditions sont remplies.

À l'origine, l'éther servait à payer les frais de transactions sur une blockchain Ethereum, à rémunérer les mineurs ou à envoyer des tokens à d'autres participants. Aujourd'hui, l'Ether sert de moyen de paiement dans les applications basées sur Ethereum et décentralisées et s'est établi comme une crypto-monnaie à part entière.

Comprendre les notions de base pour un investissement crypto réussi

Bild von Jan Altmann, ETC GroupJan Altmann, directeur de la stratégie d'investissement, ETC-Group
Avant de plonger dans le monde passionnant des crypto-monnaies, il faut connaître les termes les plus importants. Dans ce glossaire crypto, l'éther, le bitcoin, la blockchain, les crypto-ETP, les monnaies fiduciaires, les taxes et les crypto-wallets sont expliqués de manière compréhensible.
Jan Altmann, directeur de la stratégie d'investissement, ETC-Group

ETP / ETN / ETC

L'abréviation ETP signifie Exchange Traded Products et est le terme générique pour les Exchange Traded Funds, Commodities/Cryptocurrencies et Notes (ETF, ETC et ETN).

Ces produits reproduisent l'évolution de certaines valeurs de référence et sont négociables en bourse. Les valeurs de référence peuvent être des indices qui représentent un groupe de valeurs ou des valeurs individuelles comme les matières premières ou les crypto-monnaies. Un teneur de marché veille à ce que l'ETP soit négocié au plus près du cours actuel de la crypto-monnaie. Parmi les plus grands fournisseurs de ces placements cryptographiques sous forme de titres, on trouve ETC Group, 21Shares, Coinshares, VanEck et WisdomTree.

Les investisseurs n'ont besoin pour les ETP que d'un dépôt de titres, y compris un compte de compensation, auprès d'une banque ou d'un courtier direct.

Juridiquement, les ETP sont des titres de créance, car ces titres sont émis par des sociétés à but spécial créées à cet effet. Une partie des fournisseurs d'ETP investissent 100% de leurs actifs dans les cryptomonnaies, les titres sont donc adossés à des actifs. En revanche, certains fournisseurs reproduisent l'évolution du sous-jacent de manière synthétique, il manque ici la "protection contre les défaillances" des actifs déposés. Nous avons résumé les différences d'un investissement dans les crypto-monnaies ou les crypto-ETP dans un article séparé.

Monnaies fiduciaires

Les monnaies fiduciaires sont des monnaies traditionnelles émises par un gouvernement ou une banque centrale comme moyen de paiement officiel. Fiat est un mot latin qui signifie "que cela soit fait" ou "que cela devienne". La monnaie fiduciaire se caractérise fondamentalement par le fait qu'elle n'est pas couverte par une valeur interne, par exemple des réserves d'or.

Dans le cas des monnaies émises par les gouvernements, comme le dollar américain ou l'euro, les gestionnaires de ces monnaies - généralement les banques centrales - peuvent décider si de nouvelles unités seront émises et combien, ce qui peut dévaluer les unités déjà existantes.

ICO

ICO est l'abréviation de "Initial Coin Offering". C'est ainsi que l'on appelle la première émission de tokens ou de coins lors du lancement d'une nouvelle crypto-monnaie. Les tokens sont alors échangés contre des monnaies nationales ou d'autres crypto-monnaies. Les projets sont généralement basés sur la blockchain et les jetons sont appelés jetons utilitaires.

L'évolution de la valeur du token est liée au succès du projet : si la demande augmente, le cours sur les plateformes d'échange augmente également. Mais les ICO ne sont pas seulement utilisées pour lancer de nouvelles crypto-monnaies sur le marché. Alternativement, les tokens sont émis en tant que Revenue Shares, qui représentent un droit à une part des bénéfices de l'entreprise ou à d'autres contreparties ("Rewards").

Les investisseurs ICO espèrent que la valeur du token ou de la crypto-monnaie augmentera si le projet est un succès et que l'offre est limitée. Il est toutefois important de noter que les ICO sont souvent associées à des risques élevés et que les investisseurs doivent faire des recherches très approfondies avant d'investir dans une ICO.

L'ETF-Explorer, le guide gratuit pour votre investissement

null

Tout ce qu'il faut savoir pour se lancer dans le monde des ETF. Facile à comprendre, bien fondé - et gratuit ! Obtenez votre exemplaire gratuit ! Vous y apprendrez :

  • Comment atteindre plus facilement vos objectifs financiers
  • Comment fonctionnent les ETF et pourquoi ils sont le couteau suisse de l'investissement financier
  • Comment poser les bases de votre patrimoine avec les ETF mondiaux
  • Comment et où acheter votre premier ETF
  • Quelles sont les stratégies les plus prometteuses à long terme ?

Cryptobourse / cryptobroker

Une cryptobourse est une plateforme en ligne sur laquelle les crypto-monnaies sont échangées. Sur ces bourses, les crypto-monnaies comme le Bitcoin ou l'Ether peuvent être achetées et vendues entre elles ou contre des monnaies fiduciaires. Le rapport entre l'offre et la demande détermine le prix.

De plus, les cryptobourses proposent d'autres services financiers comme les crédits ou les cartes de débit et de crédit. Mais contrairement aux bourses de valeurs, elles ne sont pas soumises à une surveillance financière ou seulement à une surveillance limitée. Binance, Coinbase ou Crypto.com sont des exemples de grandes cryptobourses.

Pour pouvoir échanger des crypto-monnaies, les investisseurs ont besoin d'un portefeuille que les crypto-bourses mettent généralement gratuitement à la disposition de leurs clients. Comme ces soi-disant hot wallets conservent les stocks en ligne, ils sont exposés à un risque accru de piratage et d'attaques.

Les courtiers en ligne sont mieux réglementés que les cryptobourses classiques et sont donc généralement considérés comme plus sûrs. Chez des courtiers comme Bison, Bitpanda, Etoro, Justtrade ou Trade Republic, il est généralement possible de négocier des actions et des ETF en plus des crypto-monnaies. Pour la conservation des actifs numériques, les courtiers coopèrent le plus souvent avec des dépositaires spécialisés, qui sont généralement soumis à des réglementations et des dispositions de sécurité strictes. Chez les courtiers crypto, les investisseurs n'ont généralement pas la possibilité de transférer les bitcoins achetés sur un portefeuille personnel.

Crypto-monnaies

Une crypto-monnaie est une monnaie numérique décentralisée qui, contrairement aux monnaies fiduciaires, n'est pas émise par des banques centrales étatiques. Parmi les monnaies numériques les plus connues, on trouve le Bitcoin ou l'Ethereum.

Les transactions des crypto-monnaies sont enregistrées dans une blockchain. Contrairement au livre de compte d'une banque, les informations sur les crypto-monnaies sont réparties sur la blockchain entre tous les participants du réseau de monnaies numériques. Les transactions dans les monnaies peuvent ainsi être effectuées d'utilisateur à utilisateur ("peer-to-peer") sans la participation d'institutions financières.

Contrairement aux monnaies des banques centrales comme le dollar américain ou l'euro, le nombre d'unités émises ne peut généralement pas être augmenté par une seule instance, ce qui les protège d'une chute de valeur (inflation). Par exemple, le nombre de bitcoins est limité à une offre maximale de 21 millions de coins. Cette limite d'offre a été fixée dans le code lors de sa création en 2008 et ne peut être modifiée qu'avec l'accord de la majorité des différents groupes qui soutiennent Bitcoin (mineurs, développeurs et utilisateurs). Le nombre d'unités varie en fonction de la crypto-monnaie.

Mining

L'ajout de nouveaux blocs à certaines blockchains comme le Bitcoin nécessite une puissance de calcul sur le réseau pour vérifier les transactions.

Lorsqu'un réseau de calcul obtient l'adjudication pour l'ajout d'un nouveau bloc à la blockchain, l'effort est récompensé par des coins. C'est ce qu'on appelle le "minage".

Pour créer un nouveau bloc, il faut résoudre des équations mathématiques complexes. Lorsqu'un mineur a réussi à résoudre un problème mathématique, il envoie ce nouveau développement aux autres participants du réseau. Dès que 51% ou plus des participants confirment que la réponse est correcte, le nouveau bloc est ajouté à la blockchain.

Proof of Stake

Proof-of-Stake (PoS) est l'un des nombreux mécanismes de consensus utilisés pour réguler et maintenir les blockchains. Un algorithme aléatoire est utilisé pour créer un consensus dans un réseau de blockchains. La proportion de tokens dans l'ensemble du réseau (preuve de propriété) influence la probabilité de générer un bloc avec succès et d'être récompensé par des primes de bloc et des frais de transaction.

Contrairement à la preuve de travail, la preuve d'enjeu ne nécessite pas de minage coûteux en temps et en énergie.

Proof of Work

Proof of Work (PoW) est l'un des nombreux mécanismes de consensus utilisés pour réguler et maintenir les blockchains et nécessite une grande puissance de calcul.

Grâce à ce mécanisme, de nouveaux blocs peuvent être ajoutés à une blockchain. Les soi-disant mineurs utilisent pour cela des ordinateurs très performants, car les nouveaux blocs ne peuvent être ajoutés à la blockchain qu'en résolvant des tâches mathématiques complexes. Plus il y a de mineurs actifs, plus les tâches sont difficiles à résoudre. En récompense, les mineurs reçoivent des jetons dans la crypto-monnaie utilisée, ce qui augmente la quantité de jetons.

Smart contract

Un Smart Contract est un code informatique auto-exécutable qui exécute une série d'instructions irréversibles stockées dans une blockchain. Il s'agit d'une série de promesses définies dans un code qui utilise la proposition logique "si ceci, alors cela". Si ceci se produit, quelque chose d'autre sera déclenché. La particularité des Smart Contracts est que cela se produit automatiquement dès qu'une série de conditions est remplie.

Portefeuille

Si vous souhaitez acheter des crypto-monnaies comme le Bitcoin ou l'Ethereum et les conserver vous-même, vous avez besoin d'un portefeuille. En principe, ce ne sont pas les coins qui sont stockés dans un portefeuille. Au contraire, toutes les revendications sont écrites dans la blockchain et stockées sur des milliers d'ordinateurs dans le monde entier. Le portefeuille contient le code d'accès crypté aux entrées dans la blockchain.

Parmi les portefeuilles, on distingue ce que l'on appelle les hot wallets et les cold wallets.

Un hot wallet stocke la clé d'accès privée chez un prestataire de services comme une bourse de crypto-monnaies et est connecté en permanence à Internet. Le hot wallet permet d'échanger rapidement des monnaies numériques, mais il peut aussi être plus facilement piraté. Dans le cas des portefeuilles fournis par les bourses, les coins ne sont pas à la disposition directe de l'investisseur. Si une bourse fait faillite, les coins peuvent également disparaître.

Les coins qui ne doivent pas être échangés immédiatement sont donc mieux conservés dans un cold wallet. Il s'agit d'un support de stockage externe, analogique, qui n'est pas connecté à Internet ou qui n'est en ligne qu'au moment d'une transaction. En stockant les clés de sécurité hors ligne, par exemple sur du papier, un disque dur externe ou un jeton, le risque de piratage et de vol qui en résulte peut être contourné, car il n'y a pas de connexion à Internet. Cependant, en cas de perte du Cold Wallet, les coins sont également perdus.

Baleines

Les crypto-baleines sont des individus, des entreprises ou des portefeuilles blockchain qui possèdent une très grande quantité de crypto-monnaies. En raison de la quantité de coins qu'elles possèdent, les baleines peuvent influencer les marchés et même les manipuler en négociant de gros volumes d'échanges.

Conclusion :
Crypto-monnaies - s'informer d'abord, investir ensuite

Les crypto-monnaies sont sur toutes les lèvres et trouvent de plus en plus leur place dans les portefeuilles. Comme le risque est très élevé pour les investissements dans les crypto-monnaies, il est important de bien s'informer avant d'investir dans ce domaine. Outre les investissements directs, il est également possible d'investir dans différentes crypto-monnaies via des crypto-ETP.